Rognage de souche : quel est le principe ?

Le rognage ou rabotage de souche est une intervention qui consiste à supprimer une souche d'arbre par un effet dit de "grignotage" du tronc. Cette opération professionnelle de rognage peut aller jusqu'à 20 cm dans le sol selon les cas.

Impossible à réaliser seul, ce type de dessouchage nécessite l'intervention d'un professionnel ainsi que l'emploi d'un matériel spécialisé. On utilise souvent une rogneuse ou raboteuse de souche. Équipée d'un disque tranchant qui scie à grande vitesse, la rogneuse de souche transforme alors progressivement la souche en un tas de copeaux de bois et réduit à néant la souche gênante.

Les avantages du rognage / rabotage de souche

Il existe plusieurs avantages au rabotage de souche :

  • Vous n'êtes pas obligés d'évacuer les copeaux du rognage
    100% naturels et peu encombrants, les sciures se désagrègent avec le temps naturellement.
  • Le rognage est économique et écologique
    Le broyat peut être utilisé comme paillage pour la viticulture ou l'horticulture, ce qui limite considérablement les coûts liés a la décharge et s'inscrit dans une démarche écologique sans perte de matière.
  • Vous préservez au maximum l'environnement alentour
    Pas de dégâts possibles : avec un rognage de souche effectué par une entreprise professionnelle comme Ortolzan vous vous assurez une intervention ciblée sans toucher aux végétations et aménagements présents autour du tronc
  • Vous bénéficiez d'une rapidité d’exécution
    Si vous faites intervenir un professionnel du rognage, votre souche sera rapidement un lointain souvenir. Grâce au bon matériel et une intervention qualifiée, le rognage de souche garantit une exécution rapide et sans bavure.

La destruction d'une souche d'arbre ne se fait pas à la légère. Pour être efficace, il est important de faire appel à des spécialistes équipés et formés à ce type d'intervention.